Baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache, dans le quartier des Halles à Paris, Jean-Baptiste Poquelin est né dans la maison no 1 sur le plan ci-contre, où son père, Jean, marchand tapissier, avait installé son fonds de commerce deux ans plus tôt avant d’épouser sa mère Marie Cressé. Son grand-père paternel et son grand-père maternel, tous deux marchands tapissiers,
exercent leur métier dans le voisinage, rue de la Lingerie (2 et 3 sur le plan). Il est également le cousin du prêtre catholique Jean Poquelin.
Les Poquelin et les Cressé sont des bourgeois aisés qui vivent dans des demeures confortables et agréablement meublées, comme en témoignent les inventaires après décès. Le grand-père Cressé possède une maison de campagne à Saint-Ouen. Un oncle de Molière, Michel Mazuel, est musicien, collabore à la musique des ballets de cour et est nommé en 1654 compositeur de la musique des Vingt-quatre Violons du Roi. En 1631, le père de Molière rachète à son frère cadet un office de « tapissier ordinaire de la maison du roi».
Le petit Molière aura trois frères et deux sœurs, dont aucun ne survivra. À dix ans, il perd sa mère. Son père se remarie avec Catherine Fleurette, dont il a trois filles, mais qui meurt en 1636. L'année suivante, Jean Poquelin obtient la survivance de sa charge pour son fils qui a quinze ans.
Source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Molière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire